L’artiste Paul Sibuet nous ouvre les portes de son nouvel atelier à Lyon. Une adresse plurielle où travail artistique et vie quotidienne se mêlent, où œuvres d’art et mobilier contemporain cohabitent en harmonie. Découverte.
C’est dans l’arrière-cours d’un petit immeuble, dans cette ancienne miroiterie volontairement tenue secrète, que l’artiste Paul Sibuet a installé son atelier et son havre de vie. Cet artiste singulier, esthète et passionné de design, a immédiatement perçu le potentiel de ce loft alors en ruine. La luminosité de cet habitat, propice à l’inspiration, l’a convaincu. L’architecte Aurélien Varvarande a su magnifier chaque recoin des 200 m2 du loft en mixant à la perfection les espaces de vie et de travail, l’ancien et le contemporain, en séparant les deux ambiances avec une porte à galandage. Pour respecter l’histoire du lieu et l’équilibre des volumes, des miroirs sont omniprésents et la structure vintage demeure encore visible.
L’espace de vie d’environ 130 m2 est décoré avec attention : canapé B&B Italia de Patricia Urquiola, chaises Cassina by Jeanneret, tabourets de bar Knoll by Bertoia, chaises de repas de Living Divani by Junpei & Iori Tamaki et fauteuils du célèbre architecte brésilien Paulo Mendes da Rocha. En véritable amateur de mobilier contemporain, Paul Sibuet a particulièrement soigné son intérieur où se succèdent salon, cuisine, coin repas et terrasse joliment végétalisée. Original, l’espace brille également par la présence de ses incontournables sculptures murales Flow et Breaking the glass que l’on ne présente plus, et qui apportent à l’habitat cette touche finale pour une harmonie savoureuse.
Photo: Guillaume Grasset