Héritage victorien de San Francisco

William Duff Architects (WDA), basé à San Francisco – dont l’approche de conception polyvalente est très recherchée par les clients privés, que ce soit pour des résidences urbaines ou des domaines à la campagne – dévoile un nouveau projet niché au cœur de la ville. Ce design époustouflant rend hommage à l’héritage victorien de San Francisco, en conservant la façade d’origine du bâtiment tout en transformant complètement les intérieurs et l’élévation arrière pour en faire une maison contemporaine remarquable.

La façade avant, sur trois étages, présente des éléments architecturaux qui semblent combiner des caractéristiques de divers styles victoriens, tels que le style Folk, une référence à la classe moyenne de l’époque victorienne, le style Queen Anne et l’italianisant. Les détails de ces styles incluent une élévation asymétrique avec un toit plat, un revêtement horizontal en bois et une double rangée de fenêtres en saillie avec encadrements et ornements sculptés. L’escalier d’entrée est flanqué de poteaux avec des pinacles menant à une porte vitrée sous une fenêtre et un balcon étroit. L’esthétique moderne adoptée par l’équipe de design, dirigée par Jim Westover, AIA, LEED AP, leader de la pratique résidentielle de WDA, vise à améliorer la façade avec une palette nette de blanc éclatant, agrémentée de touches de gris-bleu et de noir.

« Cette approche de conception transforme la façade, d’attrayante et décorative à graphiquement frappante », déclare Westover.

Le choix de design distinctif mais subtil du cabinet donne également le ton pour la conversation architecturale entre la façade avant et celle de l’arrière de la résidence. Notamment, la façade arrière s’ouvre pour révéler la vision moderne et exubérante de WDA sur le style victorien, avec une composition revêtue de cèdre rouge de l’Ouest sur mesure, ponctuée de grandes unités vitrées surmontées d’un toit à pignon. Westover remarque que, bien que visuellement opposées, les façades avant et arrière se réfèrent mutuellement sur le plan architectural.

À l’intérieur des 349 m², le design propose une variation du plan inversé, ou à niveaux inversés, avec une répartition sur trois niveaux. Le rez-de-chaussée comprend une salle de services, une kitchenette, une salle de bain complète et un espace de sport donnant également accès au jardin paysager. Le premier étage comprend la suite parentale avec dressing, les chambres des enfants et une salle de bain commune. Le dernier étage, avec plafond voûté, abrite une chambre d’amis/bureau avec salle de bain attenante, une salle d’eau, un bureau, la cuisine, la salle à manger et le salon qui s’ouvre sur une terrasse avec vue sur la ville.

« Les maisons victoriennes sont magnifiques et représentent des repères importants de l’histoire architecturale de San Francisco, mais le patrimoine architectural n’est pas toujours adapté à la vie contemporaine, surtout dans les villes où l’espace est limité », note Westover. « Nous croyons qu’avec nos interventions de design réfléchies et nos interprétations du passé dans ce projet, nous contribuons à faire entrer l’histoire dans le présent. »

Crédit photo : Matthew Millman with Lucy Bamman

wdarch.com/

Via: V2com