Hôtel des Horlogers

Découverte époustouflante d’une création architecturale magistrale! Soyez les bienvenus à l’Hôtel des Horlogers dans le petit village du Brassus en Suisse, heureux mariage de l’architecture, du design & du savoir-faire horloger ancestral.

©Hotel des Horlogers Artravel 102.docx

Imaginé par le cabinet d’architecture international BIG –Bjarke Ingels Group, l’Hôtel des Horlogers se mélange à la nature pour former un espace en parfaite harmonie qui, grâce à un concept avant-gardiste tout en transparence, rompt avec les codes habituels de l’architecture hôtelière. L’hôtel est constitué de dalles qui s’avancent en zigzag vers la vallée et s’inclinent légèrement pour embrasser le relief et crée run chemin continu dans la nature. Le concept de BIG appréhende le site comme une série de crêtes montagneuses descendant la colline, où les blocs du bâtiment sont une série de bermes bordées d’arbres et de végétaux variés afin de dessiner une œuvre architecturale inspirée par les paysages de la vallée.

©Hotel des Horlogers Artravel 102.docx

En pénétrant dans le bâtiment, le visiteur découvre en premier lieu les lignes épurée set le langage raffiné de l’accueil. Au fur et à mesure qu’il s’avance dans l’hôtel, les éléments architecturaux deviennent plus sinueux et rustiques. Un couloir suit la structure atypique en zigzag du bâtiment et connecte les 50 chambres de catégories différentes allant de la Valley Guest Room à la Signature Suite. L’Hôtel propose également deux restaurants et un bar, un espace bien-être et deux salles de conférence. Ouvert à tous, il est pensé comme un lieu de rencontres destiné aux habitants de la Vallée, aux touristes à la recherche d’espaces verts préservés, aux passionnés d’horlogerie et d’architecture, ainsi qu’aux différentes marques horlogères de la région. L’Hôtel des Horlogers invite ses visiteurs à prendre le temps en se connectant à la nature.

Pour construire et aménager les 8 715 m2 de surface, BIG a pu compter sur l’expertise de l’entreprise générale CCHE, déjà impliquée dans la construction du Musée Atelier Audemars Piguet, ainsi que sur l’agence d’architecture AUM, dirigée par Pierre Minassian, qui s’est chargée des espaces intérieurs. Le concept développé par cette derrière plonge le visiteur au cœur de l’environnement naturel de la vallée de Joux. Entrelaçant qualité, confort et convivialité, les aménagements font la part belle aux matériaux locaux tels le bois et la pierre. Au-dessus du hall de la réception, le plafond est habillé par d’imposants arbres blancs donnant l’impression que la forêt se reflète à la surface du lac de Joux. L’ambiance des chambres est, quant à elle, chaleureuse et raffinée, alliant revêtements en épicéa local, larges baies vitrées et béton lissé pour une touche des plus contemporaines.

Épousant le relief de la vallée grâce à son architecture en zigzag qui descend progressivement vers les prairies avoisinantes, l’Hôtel des Horlogers se fond harmonieusement avec son environnement. Son concept intègre le principe d’écoresponsabilité, tout d’abord grâce à la sélection des matériaux, à une stricte protection du sol et à une faible énergie grise. Ces choix ont permis à l’hôtel d’obtenir la certification Minergie-ECO.

©Hotel des Horlogers Artravel 102.docx

Afin de mettre la gastronomie à l’honneur, l’Hôtel des Horlogers se dote de trois lieux de restauration aux ambiances et aux cartes différentes, mais tous placés sous la houlette du chef français trois étoiles Michelin, Emmanuel Renaut. Tout d’abord, le Bar des Horlogers rend hommage aux Combiers. Outre ses cocktails signature élaborés à base de plantes de la forêt du Risoud, il propose une carte de restauration locale à déguster tout au long de la semaine dans une ambiance décontractée. Ensuite vient Le Gogant, qui accueille jusqu’à 80 couverts et constitue le plus vaste des trois espaces de restauration. Il présente une carte raffinée composée de plats généreux à des prix accessibles servis toute la semaine, midi et soir. Avec ses larges fenêtres ouvrant sur les prairies d’un côté et sur la cuisine de l’autre, il rappelle les paysages environnants. Enfin, juste derrière le Gogant, un espace intimiste abrite la Table des Horlogers qui propose une cuisine gastronomique servie autour d’une seule table pouvant accueillir jusqu’à 12 personnes pour une expérience des plus conviviales. Un menu dégustation y est servi tous les jours, offrant une véritable exploration des sens.

Désireux de promouvoir le patrimoine et les savoir-faire spécifiques de la vallée de Joux, l’Hôtel des Horlogers met à disposition de ses visiteurs différents types de packages horlogers incluant une nuit à l’hôtel et une ou plusieurs visites de lieux prestigieux liés à l’horlogerie tels l’Espace Horloger, des ateliers privés, la manufacture Jaeger-LeCoultre ou l’observatoire AstroVal. Parmi ces packages, l’hôtel propose un nombre limité de billets permettant d’assister à l’une des visites guidées du Musée Atelier Audemars Piguet relié àl’établissement par un sentier didactique sur le thème de l’horlogerie. Outre la découverte du patrimoine culturel de la marque au travers des 300 garde-temps exposés, les visiteurs friands d’architecture pourront admirer de l’intérieur l’autre bâtiment hors norme imaginé par BIG.

Route de France 8

Le Brassus 1348

Suisse

Réservation: +41 21 845 08 45

https://www.hoteldeshorlogers.com/fr

© Karin Creuzet, Diode, Erick Saillet