Le Club Artravel

Avantages pour les membres Artravel pour Les Sources de Cheverny :

  • Artravel Magazine le club Meilleur prix garanti
  • Artravel Magazine le club Surclassement
rejoignez le club !

Les Sources de Cheverny

Après Les Sources de Caudalie, Alice et Jérôme Tourbier investissent le Val de Loire en inaugurant Les Sources de Cheverny. Une nouvelle adresse de luxe dans un cadre bucolique où nature, patrimoine, vignoble, bien-être et art de vivre à la française se conjuguent avec magie. Visite.

Au cœur du vignoble bordelais, Alice et Jérôme Tourbier imaginaient en 1999 Les Sources de Caudalie, un « Palace des Vignes » dédié à l’œnotourisme et au bien-être. C’est avec cette même philosophie que le couple a investi les terres du Val de Loire, entre Chenonceau et Chambord, au cœur d’un patrimoine historique riche de somptueux châteaux et d’un vaste territoire de vignobles. 

Ainsi le château du Breuil du XVIIIe siècle et ses dépendances – chai, anciennes longères de ferme – ont-ils été métamorphosés. Le concept architectural a été repensé par Yves Collet, en collaboration avec le Studio be-poles pour les intérieurs et Alice Tourbier elle-même.

L’ensemble forme désormais un délicieux hameau, associant patrimoine et réalisations contemporaines. « Chaque nouvelle dépendance est en cohérence avec les autres, issue d’une réflexion vernaculaire approfondie : sont utilisés des matériaux propres à la région, tels que le zinc ou l’ardoise naturelle. Les toitures font écho à celles que l’on retrouve dans les villages alentour et y trouvent aisément leur place », précise l’établissement.  

Dès l’arrivée dans le hall, une boîte vert laqué, évoquant les kiosques des gardes forestiers du secteur, nous immerge dans une atmosphère unique de campagne chic. Soigneusement aménagées, les 49 chambres et suites, prônant l’art de vivre à la française, sont réparties dans six bâtisses, au cœur des 45 hectares de ce domaine boisé et préservé : Le Château du Breuil, La Maison des Fleurs, la Maison des Fruits, La Grange aux Abeilles, Le Baron Perché et Le Hameau du Marais. Elles révèlent un décor plutôt narratif, un brin bohème, peuplé de mobilier et d’objets chinés, d’étoffes soyeuses, de boiseries… Les tonalités sont au plus proche de la nature généreuse dans laquelle évolue l’hôtel, avec, entre autres, des nuances de vert qui rappellent vignes, vergers et forêts. D’autres habitations, elles, imitent davantage des cabanons d’inspiration scandinave. L’une des suites en bois massif – Le Baron Perché – est même juchée sur pilotis et offre des vues sur le lac en contrebas et l’ensemble du domaine. Chaque chambre ou suite à l’âme bucolique jouit de son propre caractère mais baigne dans cette même élégance chaleureuse.

Les Sources de Cheverny proposent également des espaces de restauration, magnifiant le terroir ligérien et ses divins produits. Le premier, L’Auberge, dévoile une belle cuisine traditionnelle et familiale sous son imposante charpente de bois, et fleure bon la générosité d’une table de campagne. Ce volume dans l’ancien chai abrite aussi le bar à vin où l’on se presse pour déguster les meilleurs vins et notamment celui de La Grand’ Vigne – « la cuvée de la maison dont les vignes se situent sur le domaine et sont visibles depuis les chambres ». Au restaurant Le Favori, c’est la cuisine gastronomique qui est de mise. 

Et puis, il y a le fameux spa, lieu de tous les plaisirs… Le Spa des Sources à l’architecture moderne contraste avec le château voisin. L’architecte a cependant veillé à l’harmonie des deux bâtiments, en réinterprétant quelques codes de l’existant. Tout participe ici au bien-être de la clientèle. Le spa, à l’ambiance plutôt feutrée, profite de grandes ouvertures sur l’extérieur, d’un bassin thermal et de cabines où des soins reconnus aux extraits de pépins de raisin anti-âge et antioxydants – ceux de Caudalie évidemment ! – sont prodigués.  

Hors du temps, l’hôtel Les Sources de Cheverny s’impose comme une adresse résolument ressourçante et dépaysante. Un petit coin de paradis, à deux heures de Paris en voiture, propice au repos total du corps et de l’esprit.  

www.sources-cheverny.com