OYAT – CUISINE DES DUNES, LA SIGNATURE ATLANTIQUE DE PIERRE GAGNAIRE À OLÉRON

En mai 2026, l’île d’Oléron accueillera une nouvelle adresse appelée à marquer la scène gastronomique du littoral atlantique. À l’occasion de l’ouverture du Bel Hôtel Oléron Thalasso & Spa – MGallery, le chef Pierre Gagnaire y dévoile OYAT – Cuisine des Dunes, un restaurant pensé comme un hommage vibrant aux paysages bruts et lumineux de l’île.

Avec cette table, le chef étoilé poursuit son dialogue constant avec les territoires. Ici, l’océan n’est pas un décor mais une source d’inspiration permanente. La mer, les vents, le sable, les marais et les terres maraîchères composent un garde-manger naturel que la cuisine traduit avec sincérité. Fidèle à sa vision d’une gastronomie vivante, sensible et profondément ancrée dans son environnement, Pierre Gagnaire imagine une partition où se rencontrent produits de la mer et richesses du terroir oléronais, dans un esprit de saisonnalité exigeante et de respect des producteurs locaux – ostréiculteurs, éleveurs, maraîchers et artisans.

Le nom OYAT s’impose comme une évidence. Cette plante emblématique des dunes atlantiques, reconnaissable à ses longues feuilles bleutées, sculpte les paysages de l’île d’Oléron. Résistante aux vents et aux embruns, elle protège et façonne le littoral. À son image, la cuisine d’OYAT se veut à la fois délicate et enracinée, portée par une forme de résilience élégante. Elle célèbre la beauté simple et puissante d’un territoire préservé.

Sous l’intitulé « Cuisine des dunes », la proposition revendique une approche bistronomique tournée vers l’iode et la fraîcheur, sans artifice, mais toujours traversée par le geste créatif propre à Pierre Gagnaire. Une subtile inflexion italienne vient parfois souligner les assiettes, apportant relief et lumière à l’ensemble. Au quotidien, la partition culinaire sera orchestrée par le chef Paul Genthon, garant de cette vision exigeante et inspirée.

Le restaurant se déploiera autour d’un espace principal ouvert sur l’océan, prolongé par une terrasse face à l’Atlantique. Une Table du Chef plus confidentielle, d’une dizaine de couverts, viendra dans un second temps enrichir l’expérience, offrant un moment plus intime et immersif. L’ensemble comptera 150 places réparties entre intérieur et extérieur, dans une atmosphère de maison côtière aux tonalités douces, évoquant le sable, la mer et le ciel. Les cuisines ouvertes dialogueront avec le paysage, inscrivant l’expérience dans une continuité naturelle entre dedans et dehors.

Après l’aventure du restaurant Gaya à Châtelaillon-Plage, Pierre Gagnaire poursuit ainsi sa collaboration avec le groupe hôtelier CLR Hôtels et signe une nouvelle adresse les pieds dans l’eau, au cœur d’un territoire où la nature impose son rythme. À Oléron, une page supplémentaire s’écrit dans le parcours du chef, guidée par une conviction simple et essentielle : « La cuisine ne se mesure pas en termes de tradition ou de modernité. On doit juste y lire la tendresse du cuisinier. »

Bel Hôtel Oléron MGallery Collection
Restaurant OYAT – Cuisine des Dunes
Pierre Gagnaire TT
Ouverture mai 2026
Plage de Gatseau
31 Avenue du Débarquement
17370 Saint-Trojan-les-Bains