Ultimate Provence La Garde Freinet

Dans le Var, à La Garde-Freinet, les architectes monégasques Emil Humbert et Christophe Poyet signent la réalisation d’un projet original, celui d’un domaine viticole et boutique-hôtel 4*: UP -Ultimate Provence. Visite d’un établissement au style urbain qui bouscule les codes.

Près du village de La Garde-Freinet, à 30 minutes du Golfe de Saint-Tropez, le cabinet d’architecture Humbert & Poyet a imaginé un domaine viticole original: UP. Au cœur des 46 hectares de vignes, entièrement en AOP Côtes de Provence et en conversion biologique, cet hôtel en Provence, également lieu d’événements, célèbre les plaisirs de Bacchus, mais aussi ceux de la table, avec un restaurant proposant à la fois des saveurs méditerranéennes et de la « street-food » internationale, faisant la part belle aux produits locaux. UP abrite 15 chambres au design contemporain surplombant les vignes, offre complétée par 6 chambres d’hôtes, 6 studios et 6 appartements.

Entre fonctionnalité et esthétisme, dans l’idée de conférer un visage unique à l’établissement, le duo d’architectes, auteur de projets chics et intemporels aux lignes pures et réfléchies, a associé des matériaux bruts et actuels à des éléments plus nobles comme le chêne vieilli, le marbre, le laiton, le velours et le cuir. Notes de sauge et de sépia parsèment également les lieux évoquant ainsi les couleurs de la Provence, de la terre et de la vigne. «Les espaces de vie sont accueillants, un bleu égéen pare les murs et souligne le laiton des suspensions et des appliques créant un contraste entre les couleurs et les matières, les lignes urbaines et un éclairage chaleureux, expliquent les architectes. La lumière et les perspectives ouvertes jouent un rôle important dans la création de volumes spacieux. De grandes portes vitrées en bronze séparent les chais au restaurant en passant par la salle de dégustation créant une fluidité du regard.»

À l’image des autres projets de l’agence monégasque, le domaine Ultimate Provence allie modernité, raffinement et confort extrême. Ce qui n’empêche en rien à l’endroit de cultiver la décontraction, notamment au bord de la piscine. L’adresse prône en effet les plaisirs pluriels!

Destination de charme par excellence, la Provence se vit ici autrement, intensément, et se renouvelle. Tout en nous émerveillant par son caractère unique et authentique.

http://www.ultimateprovence.com/

© Francis Amiand