À l ‘est de la capitale balinaise, Denpasar est un village appelé Buwit, au milieu d’ une forêt tropicale dense surplombant une rivière, la « villa caméléon » de Word of Mouth House.
Les architectes ont travaillé sur l’idée d’une «architecture paysagère» en brouillant les frontières entre les environnements naturels et les environnements bâtis. En conséquence, les bâtiments semblent faire partie de la terre elle-même en train de disparaître, puis en sortir.
Construite sur un acre de terrain, surplombant une forêt dense et une rivière douce en contrebas, la villa se trouve sur un contour escarpé avec une différence de niveau de 11 mètres entre la zone d’arrivée et la rivière qui traverse la longueur ouest de la propriété.
Entre ces volumes, de petits jardins et des cours ont été construits dans ce qui aurait été autrement un espace inutilisable. Le toit vert qui se déverse à travers la façade de la maison et dans ces espaces extérieurs ne sert pas seulement de caractéristique esthétique, mais fournit un refroidissement naturel indispensable aux habitations construites dans des climats aussi humides.
Le résultat est une composition de volumes propres et modernes, mais en même temps, ils se sentent «terreux» et organiques.
Photos : © Daniel Koh