The Wall House est née d’un pari architectural, celui de créer une structure sur deux étages qui offrirait une réelle prouesse technique. Nichée en plein cœur du centre ville de la bruyante Singapore la Wall House est un trésor pour tout ceux qui ont la chance de la visiter. Propriété d’une grande famille amoureuses des grands espaces et de la nature, cette sublime demeure surprend par son architecture à la fois audacieuses et d’une technicité extrême qui, en offrant un dessin à la fois moderne et contemporain, invite à la contemplation et à l’apaisement luxe authentique au cœur de la cité.

Pour répondre astucieusement à ce besoin de verdure vital des propriétaires les architectes du Cabinet Farm ont choisi de dessiner deux blocs distincts dont le premier s’ouvrirait sur un parc arboré sobrement aménagé d’un plan d’eau rafraîchissant. Le second, en contre bas, dévoilerait plus intimement les parties nuit composées des chambres et des salles de bain. Au centre de la bâtisse, clin d’œil poétique des architectes on découvre, magistral, un sublime oculus de forme organique d’où l’élancent quelques arbres aujourd’hui préservés par cet harmonieux dessin final.

Au premier étage deux vastes salons profitent d’un cadre végétal hors norme, le tout rafraîchit par ce bain de nage au caractère brut qui apporte un cachet contemporain ultraraffiné à l’esquisse de la Wall House. L’aménagement intérieur, sobrement agencé, se fait l’écho du dessin initial. Déclinaison de bois, de béton et de et pierres il contraste idéalement avec le blanc immaculé des murs.

A l’extérieur, la conception du paysage, à l’image de la maison, puise son inspiration dans la philosophie du jardin chinois classique où les vues, empruntées de multiples découpes structurées offrent, de tout son volume, une visibilité panoramique. Somptueusement harmonisé dans un souci évident de liberté, la Wall House démontre, une fois de plus, la nécessité de créer aujourd’hui au cœur de nos villes d’authentiques des bulles d’oxygène à l’état brut.

 www.farm.sg

credits: Bryan Van Der Beek