Conçu par le directeur de SJB, l’agence d’architecture et de design australienne, Adam Haddow pour lui-même et son mari, Michael à Surry Hills à Sydney.
Le 19 Waterloo Street était enterré au milieu du chaos des entrepôts et des terrasses qui desservaient autrefois le commerce de chiffons de Sydney.
Le projet était un exercice sur la façon de prendre un site de timbres-poste et de faire plus avec moins, tout en réalisant toutes les commodités d’une « »grande maison »
Le nouvel ajout à l’arrière du site est logé sur seulement 30 m2 et a une superficie totale de 69 m2. En utilisant une section divisée, l’escalier est la roue d’épingle autour de laquelle la maison se déplace. Le logement est divisé en espaces qui sont desservis ou en service. Les espaces de service sont courts avec des plafonds de 2,1 m – rangement, cuisine, dressing et salle de bains (, tandis que les espaces de service sont grands avec des plafonds de 3,6 m – bureau, salon et chambre à coucher. Avec une profondeur maximale de 3,3 mètres, la lumière et la ventilation sont à portée de main, vous connectant toujours à l’énergie de la journée tout en donnant à la maison un fort sentiment d’urbanité.
Extérieurement, la maison est ludique et texturée – entourant les motifs et la matérialité de la banlieue qui l’entoure. Les briques récupérées forment la toile, les briques cassées jetées reflètent la base historique en grès des rues environnantes et sont coupées et pliées pour cacher les ouvertures et protéger les vues, tandis que les briques supérieures se déplacent en échelle pour encadrer les fenêtres et soutenir la plantation.
Pendant la réalisation de la maison, les artistes ont été chargés de présenter un avantage généreux. La porte d’entrée est une sculpture en bronze coulé de Mika Utzon-Popov, et une peinture de paysage enveloppante de Nicholas Harding dans le salon peut être vue de la rue.
En rooftop une terrasse d’angle végétalisée s’articule.
© Anson Smart