Dernier restaurant de Moma Group, Forest Marseille propose un voyage multi-sensoriel dans un lieu solaire imaginé par Uchronia.
Deux ans après l’ouverture de Forest à Paris, le jeune chef autodidacte Julien Sebbag pose ses valises à Marseille, aux Voûtes de la Major.
Avec Forest Marseille, il invite à une expérience de cuisine inédite, « sans copier-coller à Paris, toujours faite avec le coeur, instinctive. Une cuisine sans cliché, qui aime ses produits locaux, son artisanat, et reflète les différentes facettes de la culture marseillaise. »
Le design a été confié au collectif pluridisciplinaire Uchronia, qui est déjà à l’origine de Forest Paris; « Le décor de Forest Marseille prend le contre-pied ensoleillé de Forest Paris. Un monde épris de la chaleur et de l’authenticité du Sud », explique Julien Sebban, le fondateur du studio Uchronia.
Tout commence par une terrasse, posée dans un décor d’arcades. À l’intérieur, un restaurant à la couleur terracotta, ocre, orangée. Un décor trempé à la chaux qui fait respirer les murs, où la végétation s’invite.
Posté à l’entrée, le bar à crudo donne le ton, tout habillé de briques en terre cuite et d’un plateau de marbre. La salle principale aligne banquettes orangées aux coffrages en bois d’olivier, les tables couvertes de plateaux en lave émaillée et les assises, dessinées pour le lieu, de beaux tissus de la Manufacture Royale Bonvalet. Les suspensions et appliques sont signées Uchronia et façonnées par la céramiste Olivia Cognet.
Les multiples alcôves de couleur bleue offrent une ambiance chaleureuse et intimiste; les objets de curiosité, coquillages, coraux sont d’autant de référence à l’environnement maritime.
À l’image du chef, la carte est pensée avec coeur et instinct, dans le respect des produits et des saisons.
Une cuisine qui parle de goût et réconforte, à l’image des calamars snackés à la planch, flambés au pastis, de la paella à la bisque de langoustine ou du tartare de thon rouge cuisiné à la fraîcheur du Sud, au kiwi jaune et à la menthe.
À ne pas manquer, la bougie au beurre de sauge ou l’oeuf ajitsuké, mariné dans de la sauce soja et du mirin, plats signature du chef.
Un nouveau joyau, tant pour les papilles que pour les yeux, à réserver dans la cité phocéenne.
Forest Marseille https://www.restaurants-forest.com/fr/page/forest-marseille-restaurant-par-julien-sebbag.17694.html
Uchronia https://uchronia.fr/en/sections
Moma Group https://moma-group.com
© Damien Fournier