Projet contributif


ACDF Architecture est fière de présenter LINK, une tour résidentielle locative de 19 étages érigée au cœur du centre-ville de Montréal. Conçu pour répondre à la demande croissante de logements étudiants, LINK se distingue par son architecture qui célèbre le patrimoine bâti historique du Village Shaughnessy. 

Plutôt que de choisir la voie facile de la démolition complète des bâtiments existants en très mauvais état, les architectes ont choisi de profiter de l’occasion pour célébrer leur patrimoine. Le consensus était que les façades préservées contribueraient non seulement au lien entre le bâtiment et le domaine public, mais qu’elles rendraient également hommage à la mémoire historique et collective de la communauté.

 Entrer en dialogue avec les derniers vestiges d’un patrimoine victorien

« Montréal est désignée ville UNESCO de design, avec un fort accent sur une architecture qui interagit avec le domaine public », souligne le président d’ACDF, Maxime-Alexis Frappier. « Établir ce dialogue était une priorité, ainsi que de créer un lien entre la tour contemporaine et le langage architectural de l’ère victorienne du secteur Village Shaughnessy. »

 Historiquement, le village Shaughnessy était caractérisé par une forte présence de bâtiments de style victorien, dont beaucoup ont été démolis au fil du temps pour faire place à des tours de grande hauteur construites au milieu du siècle dernier et qui dominent aujourd’hui le paysage de la petite rue Lincoln. Au centre de ce petit tronçon, seuls trois anciens bâtiments témoignaient encore du passé victorien du secteur.

 Compte tenu de l’état de dégradation des trois bâtiments existants, la démolition complète de ceux-ci avait initialement été envisagée par les développeurs avant de confier à ACDF le mandat de concevoir un projet distinctif. 

 Destruction ou préservation?

Compte tenu de l’état de vétusté de la structure, il a été conclu que seules les façades allaient pouvoir être préservées. ACDF a alors été confronté à un dilemme important.« Conserver uniquement des façades veut-il nécessairement dire que le projet s’inscrirait dans une approche dite de façadisme alors plutôt dénoncée par le milieu? La démolition complète justifiée par la vétusté des bâtiments serait-elle une posture intellectuelle et professionnelle plus appropriée? », s’interrogent alors M. Frappier et toute son équipe.

 Au final, les passionnés de l’histoire, les résidents du secteur et les passants ne seraient-ils pas heureux que de tels témoins du passé soient préservés? Une approche de sauvegarde partielle ne serait-elle pas plus généreuse envers la communauté?

 Sensible à la valeur symbolique de ces témoins historiques et en s’appuyant sur leur vaste expérience dans la réhabilitation de bâtiments à caractères patrimoniaux ainsi que leur engagement à promouvoir une architecture plus contextuelle, ACDF a réalisé, dans un premier temps, plusieurs études techniques et préconceptuelles pour démontrer la viabilité technique et financière d’une réhabilitation complète ou partielle des trois bâtiments prédestinés à être démolis. 

 Rapidement, ACDF a su établir l’argumentaire en faveur du maintien des façades victoriennes malgré la complexité d’une telle mise en œuvre, des coûts additionnels ainsi que les pertes d’efficacité programmatique. « Une telle mission de réhabilitation peut générer un retour intéressant sur l’investissement des développeurs et cette approche plus sensible au contexte et au patrimoine bâti aurait le mérite d’être beaucoup plus contributive pour la communauté et ainsi constitué un atout fort intéressant pour la mise en marché de ce projet résidentiel locatif. » explique M. Frappier.

 Une façade expressive unique pour animer l’espace urbain

Créateurs de lieux qui doivent d’abord et avant tout être contributifs pour les communautés, ACDF a donc développé un projet de haute densité qui permet la préservation et la restauration des trois façades patrimoniales. La tour est positionnée en fort recul par rapport aux façades existantes pour favoriser la lecture des gabarits d’origines. 

 ACDF a proposé une expression architecturale absolument unique pour la tour. Issue d’un assemblage en courtepointe de différentes lucarnes réinterprétées, la façade de la tour agit tel un tableau pictural qui célèbre l’histoire du secteur. Ainsi, les ouvertures à pignon, à arc surbaissé et rectangulaires se juxtaposent les unes aux autres pour créer une composition amalgamée qui contribue à animer l’espace urbain de cette petite section de la rue Lincoln qui est principalement définie par des tours de béton post-modernistes aux allures plutôt austères. Un cadre de granit noir en légère projection rehausse la qualité picturale de la composition, tandis que la qualité minérale de l’enveloppe de béton préfabriqué rend hommage aux tours voisines. 

 Chaque fenêtre correspond à une chambre ou à un salon avec ou sans balcon. De largeur presque équivalentes aux pièces habitables qu’elles animent, les fenêtres élargissent les perceptions de l’espace et cadrent des vues extérieures orientées vers l’emblématique Mont-Royal. 

 Une compacité agréable à un coût abordable pour mieux loger les étudiants

Situé à proximité de quatre campus universitaires, le secteur est devenu, au fil du temps, un milieu de vie particulièrement apprécié de la clientèle étudiante. Compte tenu de l’augmentation fulgurante des coûts de construction, des frais de financement défavorables aux développements immobiliers et de la capacité financière limitée de la clientèle étudiante, ACDF a conçu un projet en ayant comme objectif de réduire les coûts de construction per capita.

 Pour y parvenir, les architectes ont proposé des appartements composés d’espaces très étroits, maximisant ainsi la compacité volumétrique du projet, c’est-à-dire le rapport de proportion entre la superficie de l’enveloppe extérieure et les superficies habitables intérieures habitables. En résultent certes des chambres beaucoup plus étroites, mais leur configuration permet de répondre de façon très adéquate à tous les besoins de la clientèle étudiante. En plus de réduire considérablement les coûts reliés à la construction per capita, cette approche a réduit les frais d’exploitation (chauffage, climatisation, entretien, etc.) et par conséquent les coûts de locations à long terme, un atout absolument important pour la clientèle ciblée.

 LINK comprend 122 studios sur 19 étages, appartements d’une chambre, deux chambres et trois chambres, ainsi qu’un toit-terrasse, une salle de sport, un hall lounge et des espaces communs conçus et meublés pour favoriser les rencontres et les échanges.

 L’entrée principale est signalée par une intervention ponctuelle et contemporaine dans l’une des trois façades patrimoniales réhabilitées. Le hall d’entrée, assez épuré, exploite des matériaux aux attributs métallisés qui génèrent des jeux de réflexion qui enrichissent le caractère invitant des lieux. Derrière les deux autres façades se trouvent des unités résidentielles accessibles depuis les escaliers extérieurs restaurés et leur cours avant. 

 Un projet contributif à l’échelle humaine

La richesse des façades patrimoniales restaurées, les court avant, les escaliers des logements, le seuil d’entrée et la courtepointe picturale de la façade de la tour sont tous des éléments qui contribuent à l’animation de l’espace piéton et qui insufflent des expériences à échelle humaine dans un secteur qui en avait grandement besoin. 

 ACDF souhaite que cette réalisation puisse contribuer, à sa façon, à la valorisation du patrimoine auprès des développeurs et ainsi favoriser des pratiques plus respectueuses dans le cadre de projets de développement privés.

 « À l’aube d’une possible accélération sans précédent de l’octroi de permis de construction pour favoriser la construction de projets résidentiels afin de répondre à la crise du logement qui prévaut partout au Canada, il nous apparait primordial d’insister sur l’importance de créer des projets privés contributifs d’un point de vue architectural et urbain, » souligne M. Frappier.

 En fusionnant les styles architecturaux du passé et du présent, le projet LINK incarne une approche de développement qui est sensible à son environnement urbain, responsable, abordable et contributif par son architecture distinctive qui anime autant l’espace piéton que son milieu d’insertion.

Crédit photo : Adrien Williams

 acdf.ca/

by v2com