Ses racines sont souterraines mais il offre une vue imprenable : l’agrandissement de l’hôtel Gfell conçu par noa* à Fiè allo Sciliar, en Italie, s’insère véritablement dans le terrain, offrant aux clients une vue spectaculaire et le sentiment d’être immergé dans la nature.
L’agence d’architecture noa* nous livre son dernier projet, la transformation et l’agrandissement d’un restaurant traditionnel du Tyrol du Sud devenu hôtel, sans pour autant altérer le charme de ce paysage au coeur des Dolomites, au sommet d’une côte offrant une vue exceptionnelle sur les forêts et prairies sauvages des alentours.
L’accès aux nouveaux espaces se fait par une vieille grange depuis le restaurant et l’extérieur du bâtiment, lui, a conservé son aspect traditionnel. À l’intérieur, le restaurant a été entièrement converti pour accueillir la réception de l’hôtel, un salon et une salle de petit déjeuner dans un grand espace ouvert. Cette solution de conception peu commune n’en est pas moins efficace. D’une part, le niveau existant est réaménagé selon les besoins d’espaces communs mais subsiste tel qu’il existait et était, profondément ancré dans le patrimoine alpin local ; mais d’autre part, l’ajout des niveaux inférieurs insuffle une nouvelle vie au bâtiment et à la région.
Ces deux niveaux souterrains suivent le tracé naturel du terrain en pente, parfaitement intégrés au paysage naturel. Pour noa*, l’hospitalité consiste (et dans ce projet plus que jamais) à rechercher continuellement de dialoguer avec la nature et de lui donner le rôle principal. L’hôtel comprend 17 nouvelles chambres, complétées par un espace bien-être avec sauna et espace de relaxation.
https://www.noa.network
Photos : Alex Filz