Propriété d’un couple de sud-coréens et de leurs deux enfants, la Pearl House n’est rien de moins que le projet de rénovation d’un bungalow moderniste inspiré des années 60, au coeur d’un grand terrain au nord de Montréal.
Leur volonté au commencement du projet fut avant tout de mettre la famille au coeur de la réflexion, cela passant par des espaces de vie bien équilibrés et la possibilité donnée aux enfants de pouvoir jouer librement à l’extérieur. L’ouverture des espaces intérieurs permettrait également à la famille de se réunir, d’agrandir l’existant pour y inclure la suite parentale et de mettre à profits la cour derrière la maison pour en faire une extension. Modernisée, la forme originelle de la maison ne sera cependant pas totalement modifiée.
C’est à Maxime Moreau, architecte et fondateur de MXMA Architecture & Design, basé à Montréal, que le couple décide de confier le projet qui se révèlera être une véritable collaboration à toutes les étapes. L’architecte a imaginé la maison comme une seule grande boîte contenant la résidence d’origine à laquelle s’ajouterait la nouvelle suite principale. Il a ensuite retiré une partie de cette boîte pour créer un vide, une cour intérieure, un lieu protégé qui met en valeur le grand érable au milieu du jardin. Cette soustraction a permis le passage de la lumière naturelle à travers tout le plan de la maison, révélant des surfaces aux textures chaudes et contrastées.
https://www.mxma.ca/
Photos : https://anniefafard.com/