Paix intérieure, acceptation, humilité et harmonie. Ce sont les émotions que nous avons cherché à intégrer dans la conception de l’hospice pour enfants. Malgré sa taille, il est discrètement intégré dans son environnement. Il est situé dans l’amphithéâtre naturel du parc d’origine et orienté vers une cour intérieure protégée, avec des arbres matures préservés. Toutes les chambres des enfants et les espaces communs donnent sur cet atrium avec vue sur la verdure et même un petit étang. Nous avons également conçu une passerelle d’observation sur le toit menant à un espace de méditation au sommet de la colline. Depuis les chambres des parents à l’étage supérieur, on peut y accéder à tout moment, de jour comme de nuit.
Le rez-de-chaussée est divisé en quatre sections distinctes avec des usages différents.
À droite de l’entrée se trouve un grand espace commun et de restauration, avec accès à des terrasses des deux côtés. Cet espace sert de lieu de rassemblement pour les visiteurs, les activités sociales et les repas en commun. Derrière le bloc de cuisine central, il y a aussi un espace plus intime pour les clients et les familles, avec des sièges de salon et une cheminée.
À gauche, autour d’une petite cour, se trouvent les salles destinées aux activités quotidiennes : physiothérapie, art-thérapie, musicothérapie, une piscine pour la thérapie watsu ou snoezelen, et même un petit cinéma.
Dans la troisième section se trouve le logement principal pour nos clients. Il y a 10 chambres pour les enfants, chacune avec une petite terrasse privée, disposées autour de la grande cour centrale, une station pour les infirmières, et un appartement séparé pour les derniers adieux, avec son propre atrium commémoratif. Cet appartement inhabituel, doté d’une chambre froide spéciale, permet aux parents et à la famille proche de faire leurs adieux en privé, à leur rythme et sans interférence.
Le couloir circulaire, entourant l’atrium, est généreusement vitré, offrant de belles vues sur les arbres et le ciel. Les reflets de lumière sur la surface de l’étang peuvent aussi être appréciés par les patients alités. La disposition circulaire des couloirs, avec des niches de vie et de nombreuses vues vers l’extérieur, est l’un des éléments les plus importants de la conception. Le bâtiment permet de se déplacer à pied, en poussette ou en fauteuil roulant. Il offre des environnements variés et permet de passer du temps seul ou avec d’autres. Il favorise le contact avec la nature, quelles que soient les conditions météorologiques ou l’état physique de la personne. C’est un sanctuaire moderne, caché dans le parc public environnant.
Depuis le hall d’entrée, on peut utiliser l’escalier principal ou l’ascenseur pour accéder à l’étage des parents. Cet étage est séparé du reste des opérations de l’hospice par sa conception. Il offre intimité et relaxation aux parents, sachant que leur enfant est bien pris en charge par le personnel. Cet étage comprend des chambres familiales avec terrasses privées et vue sur le parc environnant, ainsi qu’une salle commune pour des rencontres informelles avec d’autres familles. En profitant du terrain environnant, il y a un accès direct depuis l’étage des parents vers l’extérieur, ainsi que vers la passerelle et une grande terrasse sur le toit offrant une vue panoramique sur Brno. Cet espace extérieur généreux servira également pour des événements sociaux et des collectes de fonds, pour faire de l’exercice, observer les étoiles ou simplement se détendre.
La zone administrative au sous-sol est largement intégrée dans le terrain, avec sa propre entrée et un accès de service. Elle comprend des bureaux, des salles de réunion, des installations techniques et des espaces de stockage. Le long de la façade est du bâtiment, il y a un accès extérieur discret à l’atrium commémoratif et à la salle des derniers adieux.
Étant donné que le bâtiment est largement intégré dans le terrain, nous avons utilisé du béton armé monolithique comme principal matériau de construction. Son esthétique se reflète à l’intérieur et sur la façade du bâtiment, où un enduit poli gris béton est complété par un bardage en bois de mélèze et de grandes baies vitrées avec des cadres en bois. Les débords proéminents des plafonds monolithiques couvrent les terrasses, créant un abri à chaque entrée, et servent de protection solaire passive pour éviter la surchauffe de l’intérieur.
Le chauffage et la climatisation sont gérés par un système de conduits intégré dans le béton et les plafonds en fibres-ciment. Il est alimenté par trois pompes à chaleur air-eau, dissimulées dans les niches de la façade du sous-sol. La terre et la verdure sur les toits végétalisés empêchent la surchauffe de l’intérieur, accumulent l’eau de pluie et ralentissent son écoulement, tout en aidant le bâtiment à se fondre dans le terrain environnant. L’excès d’eau de pluie est collecté dans un grand réservoir souterrain, qui alimente l’étang du jardin et irrigue les arbres et la pelouse dans la cour.
Photo: Alex Shoots Buildings – Pavel Barták
source: www.linka.news