Sid Lee Architecture

Situé dans le quartier Centre-Sud de l’arrondissement de Ville-Marie, le Carré des Arts est un projet résidentiel de 46 unités de logements locatifs imaginé par Sid Lee Architecture et exécuté par ADHOC Architectes. Comprenant l’agrandissement et la reconversion des locaux commerciaux de l’ancienne église All Nations Church, le projet propose une signature visuelle unique, mariant la modernité des espaces résidentiels ajoutés à l’héritage patrimonial de cet ancien lieu de culte aussi converti, à une époque, en studio d’enregistrement.

Faisant face à l’entrée nord du marché Saint-Jacques, le projet qui s’étend sur l’îlot formé des rues Sherbrooke Est, Wolfe et Atateken aura nécessité une réflexion sur la façon d’intégrer une forte densité de logements dans un contexte urbain complexe donnant sur trois rues. Le caractère unique de la proposition est une réponse directe au foisonnement de l’espace public qui l’entoure et vient, d’une certaine façon, recadrer l’ancien lieu de culte dans l’évolution du secteur. Le projet a aussi été conçu dans le cadre de consultations publiques et fait l’objet en amont de plusieurs réflexions menant à une acceptabilité sociale des résident·e·s et des organismes locaux.

Conservation du patrimoine
Travailler à la reconversion du patrimoine bâti nécessite une compréhension de la particularité du contexte et la volonté d’assurer une certaine continuité architecturale et socioculturelle. À travers le nouveau projet du Carré des Arts, Sid Lee Architecture a souhaité non seulement préserver le bâtiment existant de l’ancienne église, mais aussi mettre en valeur sa forme et ses caractéristiques uniques qui traduisent l’héritage culturel des lieux. 

L’implantation sur un site exigu avec des reculs complexes, a entre autres nécessité une planification minutieuse des accès piétonniers et véhiculaires et une expertise technique permettant de préserver l’intégrité du bâti et assurer la conservation la plus sensible possible de cet édifice. La liaison entre les éléments anciens et les ajouts contemporains a été exécutée avec précision, créant des jeux de niveaux harmonieux qui mettent en valeur l’héritage du cadre bâti. Plusieurs caractéristiques de l’architecture d’origine comme les traitements ornementaux de briques et les étonnants symboles de paix sur la façade, ainsi que la porte massive, ont été conservés intégralement dans l’effort de conversion. Ces détails viennent conférer une authenticité des éléments et ajoutent une profondeur esthétique au projet, une signature nouvelle ancrée dans l’histoire.

Nouvelle volumétrie

Venant épouser l’ancienne église, le nouveau volume qui abrite la majorité des logements se distingue par le caractère vibrant de sa géométrie. S’imbriquant à l’édifice patrimonial comme une série de blocs qu’on aurait délicatement empilés sur un socle, le bâtiment composé en damier vient créer un dynamisme surprenant sur le plan de la forme et de la fonction. 

Composé d’une série de cubes empilés les uns sur les autres selon une trame – un modèle récurrent dans le travail de Sid Lee Architecture – la série de petits volumes confère une échelle humaine à la composition architecturale, alternant entre l’intériorité des baies vitrées et l’extériorité des loggias. L’effet qui résulte de cette exploration est des plus interpellants. Le mouvement qui émane de l’édifice guide le regard en créant une illusion de continuité et invite, presque à tout coup, les piétons à faire un arrêt pour contempler. Ensemble, les deux volumes offrent une rencontre surprenante entre la morphologie du passé et celle du présent, qui, bien qu’improbable, est des plus harmonieuses.

Ce travail complexe de géométrie a aussi nécessité des stratégies de réalisation inventives développées en chantier et assurant une intégration fluide des éléments neufs avec les structures anciennes, créant une fusion harmonieuse entre le passé et le futur. Une méticuleuse coordination entre les équipes d’architecture, de structure et de mécanique a permis de résoudre des détails structuraux complexes, tels que les doubles porte-à-faux, de maîtriser l’isolation thermique ou encore de gérer les jonctions délicates avec une grande précision. La réussite de cette reconversion repose aussi sur la capacité à transformer ces défis techniques en une véritable prouesse d’ingénierie et d’architecture, tout en respectant l’histoire et l’intégrité du bâtiment.

Ouverture et lumière
Au-delà de ce décalage contrôlé entre le style frugal de l’ancienne église et celui vibrant des nouveaux volumes vitrés, l’idée maîtresse du projet était de projeter des aires de vie chaleureuses ouvertes sur un contexte urbain unique. La structure de la grille laisse place à des espaces intérieurs vastes, lumineux et ouverts. Les surfaces de bois qui ornent chacun des balcons viennent, par ailleurs, accentuer l’aspect enveloppant de la forme, tout en résonnant avec la chaleur et le dynamisme de l’animation du quartier.

sidleearchitecture.com/fr