Située sur l’emblématique rue de la Commune à Montréal, la Suite 201 se dresse en tant que pied-à-terre dans le quartier historique très prisé du Vieux-Montréal. Faisant face au majestueux fleuve Saint-Laurent, les bâtiments anciens de cette rue ont été témoins de la naissance de la ville il y a près de 400 ans.
Conçu par MU Architecture, cette captivante suite résidentielle tire son inspiration du passé riche en histoire de son emplacement. Autrefois occupé par Joe Beef, cet ancien relais accueillait les ouvriers et les marins du port de Montréal au milieu du XIXe siècle.
Surnommé le « Fils du Peuple », cet aubergiste au grand cœur a transformé son établissement en un lieu réconfortant et animé. La Suite 201, bâtie sur ces fondations, aspire à être un lieu de rassemblement chaleureux et convivial.
Dès que l’on franchit le seuil, le vestibule révèle subtilement l’étendue de cet espace commun grâce à une paroi en verre fumé. L’ambiance feutrée se dévoile. Les boiseries et la pierre ancienne des murs nous transportent dans le temps. Les lieux ont visiblement préservé leur âme.
Une taverne privée
Tournant autour du concept de taverne, le salon, qui se décline en fait en trois zones offrant chacune son atmosphère et ses couleurs, et la cuisine qui se transforme littéralement en bar de service créent une expérience qui fait oublier la vocation résidentielle de la Suite. Afin de pousser l’idée davantage, le concept fait même disparaître la salle à manger.
Cette grande aire ouverte profite d’une belle lumière grâce aux grandes fenêtres donnant sur le vieux port de Montréal. Un film polarisant permet, à l’aide d’un simple interrupteur, d’opacifier le verre des fenêtres permettant ainsi une intimité complète. Les murs en moellons de pierre d’origine nous plongent dans le passé du quartier. Le plafond en boiserie crée une ambiance classique et feutrée digne des bâtiments de cette époque. Fin travail d’ébénisterie, les caissons composés de deux finis en chêne noir viennent intégrer subtilement les attaches des étagères suspendues.
La cuisine noir ébène
La cuisine et le bar poursuivent l’aspect tamisé en incorporant davantage de boiserie, cette fois-ci plus foncée. Le bois teint noir laisse cependant transparaître le grain ce qui apporte de la chaleur et de la profondeur à la matière. Pour un effet total et dramatique, des comptoirs en quartz noir et des panneaux de métal de la même couleur pour la hotte et les étagères complètent le tableau. Les étagères de métal intègrent ici un éclairage d’ambiance très discret dont la source n’est pas perceptible. Pour contrebalancer l’aspect sombre et dur de la cuisine, de subtiles courbes et coins arrondis donnent de la douceur aux volumes et facilitent la circulation. Un repose-pied et un robinet en laiton ponctuent la pièce avec un éclat autant historique que chic.
Le zen caché
En plus de dissimuler la salle de lavage derrière une des portes, c’est une zone détente entière que l’on découvre derrière une autre. Spa, bain vapeur, douche et plateformes de relaxation offrent un lieu de détente parfait. L’éclairage indirect et la céramique qui évoque une pierre sombre nous projettent dans un lieu serein qui semble littéralement excavé dans le roc. Les panneaux de verre fumé et les insertions d’iroko ajoutent à cette ambiance zen et apaisante.
Les appartements des maîtres
Transitant encore une fois par une porte secrète, nous débouchons dans la pièce d’habillage de la chambre des maîtres. La porte dissimulée derrière un miroir donne sur de longs murs recouverts de boiseries. Ceux-ci cachent de nombreux rangements et même une issue de secours. Des parois et une porte en verre fumé nous invitent vers une salle de bain intime avec douche. Les finis à l’aspect naturel et riche en détails révèlent une ambiance envoûtante et douce. La zone nuit comporte une deuxième chambre et une deuxième salle de bain, cette fois-ci partagée. En sortant de cette zone, nous retrouvons le salon et bouclons ainsi cette configuration atypique et intrigante.
Le raffinement du détail
Développé de manière très précise, ce projet qui intègre et compose avec un ancien bâtiment historique donne au détail une place centrale. Tout agencement et toute connexion fut pensé de manière à rendre l’espace élégant et raffiné. La sélection de mobilier, l’intégration d’œuvres d’art et d’éléments décoratifs viennent donner vie aux lieux et nous remémorer les soirées endiablées et inoubliables de l’époque du légendaire Joe Beef.
Photographe : Ulysse Lemerise-Bouchard