Le cabinet Zooco, lauréat du prix Architecture Masterprize 2023 dans la catégorie « Small firm of multidisciplinary interior design » vient de compléter son dernier projet : le restaurant du musée maritime de Cantabrie.

Le bâtiment d’origine se compose de deux volumes carrés reliés par une canopée, avec une structure en béton. L’espace intérieur se répartit sur trois étages autour d’une cour centrale couverte par une voûte de membranes paraboliques.

En 2003, une rénovation et une extension ont été réalisées, comprenant l’agrandissement de la façade ouest et le toit de la terrasse avec l’ajout d’une structure pyramidale en aluminium, modifiant ainsi la conception initiale du bâtiment.

Le projet prend place au deuxième étage qui abrite le restaurant et la terrasse et s’inscrit comme un nouvel espace de couronnement pour le musée. En effet il implique la création d’un nouveau volume qui apporte une solution aux pathologies présentes au niveau de la couverture et de la façade du bâtiment.

La morphologie carrée de ce volume résulte de l’ajout de 4 triangles qui régularisent et complètent en plan les paraboloïdes du bâtiment d’origine. De cette manière, la brutalité de ces paraboloïdes de béton leur confère le statut de protagoniste dans l’espace intérieur.

Cette géométrie devient ainsi un élément récupéré, un vestige du passé, et l’élément principal de l’intérieur du restaurant. Traitée comme un élément artistique, elle est encadrée par les faux plafonds triangulaires en bois.

Vers l’extérieur, une boîte en verre recherche une transparence maximale, nuancée par des textiles sous forme de rideaux en fonction de l’orientation. Elle permet une vue complète sur le paysage extraordinaire de la baie de Santander, donnant la sensation d’être en pleine mer.

Année de construction du bâtiment :  Entre 1975 et 1978. 
Projet et année de construction de Zooco : 2023
Surface : Intérieur : 570m2 Extérieur : 350m2

photo: David Zarzoso