Des eaux cristallines, des plages de sable blanc et la chaleur tropicale. C’est Lizard Island. Située au nord est de l’Australie, en bordure de la Grande Barrière de Corail, classée au patrimoine mondial.
Abritant une beauté naturelle inégalée et maintenant « The House » – une nouvelle résidence architecturale profondément inspirée par son environnement. La maison, conçue par les architectes JDA Co., est un véritable projet de passion des propriétaires, né d’années de planification et d’un désir de créer la plus grande «maison de récif» au monde.
La géologie et la vie marine de cet incroyable emplacement récifal ont fourni une riche inspiration pour la conception. Le plan architectural rappelle les raies qui nagent à quelques mètres. Les fenêtres fendues étroites au sud et à l’ouest agissent comme des « branchies » et sont parfaitement placées pour diriger les brises dominantes et permettre à The House de respirer par temps chaud.
Au rez-de-chaussée, la terrasse unit de manière transparente l’intérieur et l’extérieur grâce à un sol en pierre, à l’étage, un sol en béton poli. L’escalier central et incurvé agit comme le cœur de la maison et fournit une connexion transparente entre les niveaux. Une terrasse sur le toit et un spa couvrent la maison et offrent une vue à 360 degrés sur le paysage.
Le bois de rose et les matériaux en cuivre apportent de la chaleur à la maison et servent de toile pour les couleurs vibrantes de l’environnement naturel spectaculaire. l’îlot de la cuisine incurvé en quartzite d’émeraude fait écho à une conque, avec des tons verts subtils qui complètent les teintes du paysage et du récif au-delà de la maison.
The House prend la personnalité d’une sorte de « ruine » dans le passé, ce qui a incité à des détails de conception tels que l’utilisation de matériaux en pierre et en béton. Mais la coque en béton robuste et formée de panneaux n’est pas uniquement pour l’esthétique – elle est très fonctionnelle. Le paysage frappant et accidenté se prête aux vents cycloniques et aux conditions météorologiques difficiles. Par conséquent, la maison est conçue et construite pour s’abriter et se protéger en cas de besoin. Les lames de cuivre perforées qui tapissent l’extérieur sont visuellement belles et agissent comme des boucliers de débris qui peuvent résister aux vents cycloniques intrinsèques à ce récif.
JDA Co. https://jdaco.com.au
© Peter Bennetts