Tristan Du Plessis

L’ambassadeur du style contemporain africain poursuit son essor dans la création d’espaces atypiques pour les plus beaux restaurants du monde. Architecte aux multiples talents, il est aujourd’hui reconnu et plébiscité dans l’univers de la restauration de luxe, de l’hospitalité et des espaces résidentiels sur mesure. Il est également l’esprit créatif derrière le design intérieur somptueux du restaurant FYN où il a créé un mariage de l’Afrique et du Japon totalement bluffant. Pour Artravel, il se livre sur son approche du métier et ses envies.

Aujourd’hui, j’ai enfin l’impression que ma carrière commence à s’épanouir, confie Tristan du Plessis. Chaque nouveau projet est un pas dans la direction vers laquelle je souhaite aller, et l’exercice des restaurants haut de gamme m’intéresse au plus haut point. L’hospitalité est un espace de jeu vraiment incroyable, car nous pouvons concevoir des espaces qui définissent un moment dans le temps pour nos clients. Ce sont aussi des espaces qui sont appréciés par un grand nombre et une variété de personnes, et des espaces où des souvenirs sont créés.» Apprécié pour son approche maximaliste et axée sur le luxe des intérieurs, Tristan du Plessis, basé à Johannesburg, a fait sa marque principalement dans l’espace hôtelier avec de nombreux projets de grande envergure. Son esthétique ascétique implique de superposer des textures au énième degré et de repousser les limites de l’opulence. Avec des maisons de luxe en France, comme pour la maison de Cognac Courvoisier à Paris, ou à Johannesburg, avec des restaurants immersifs à travers le monde et un portefeuille croissant d’hôtels conceptuels lifestyle, il élargit rapidement son répertoire et son champ d’action, toujours à l’écoute de nouveaux challenges.

«La difficulté d’être basé en Afrique du Sud, c’est que, d’une certaine manière, vous êtes loin des “capitales du design” du monde, mais cette séparation crée également une opportunité d’incuber de nouvelles idées et de les introduire sur le marché international. Travailler localement présente des défis, nombreux, de la rareté d’artisans hautement qualifiés à des budgets extrêmement serrés. Cela signifie que nous devons toujours penser de manière créative pour obtenir un produit de classe mondiale… Mais cela fait partie du plaisir.» Sa vision de l’accueil et son choix de matériaux détournés font aujourd’hui sa signature. Il réussit à imaginer, en partenariat avec ses clients, des espaces à vivre, festifs et esthétiques qui racontent tous une histoire et émerveillent. «Travailler sur le MeatCo au Madinat Jumeirah était à la fois stimulant et passionnant. Premièrement, nous n’avions qu’une fenêtre de cinq semaines pour achever la conception complète d’un espace de plus de 1 000 m2. Le site lui-même posait également des défis, avec des poutres traversant l’espace à très faible hauteur, que nous avons fini par incorporer dans la vitrine du bar et les arches de la salle de champagne, les rendant invisibles pour les invités dans l’espace. Un défi où la solution est vraiment payante, surtout quand on regarde l’impact final de la barre principale. Nous avons également eu l’idée de couler un squelette de taureau grandeur nature, os par os, en bronze massif, qui devait ensuite être mis sur un vol de Cape Town à Dubaï. C’était logistiquement extrêmement difficile, mais cela rendait le résultat final et l’impact beaucoup plus doux.» On apprécie l’audace, le talent inné et la vision de ce jeune homme plein d’avenir qui saura sans aucun doute nous surprendre à nouveau. Tristan du Plessis est décidément un homme à suivre.

https://tristanduplessis.com

© DR