Conçue par l’architecte primé Chad Oppenheim, cette maison familiale située sur la commune résidentielle exclusive de Bal Harbour à Miami est une élégante structure en pierre et en béton qui crée une interaction dynamique entre le paysage et les intérieurs.
Avec un site profond et étroit s’étendant de la limite de la route au front de mer de Bal Harbour, l’agence d’architecture a imaginé un concept de deux pavillons à deux étages et des cours paysagées, tous reliés par un grand axe central et un pont vitré. Le rez-de-chaussée fonctionne comme un grand espace interconnecté avec plusieurs salons et salles à manger. Les portes en verre se glissent dans les poches pour fournir un mouvement décomplexé entre l’intérieur et l’extérieur, et apporter la présence constante de la mer. Le format de la cour minimise le besoin de climatisation, car la brise de la baie peut circuler librement à travers la maison et le site, refroidie au fur et à mesure qu’elle se déplace à travers les étangs internes et la plantation indigène. Inspirée par les couleurs de la côte, la maison présente des tons doux et naturels de travertin, de béton et de bois. C’est une toile de fond calme qui ne rivalise pas avec la vue sur la baie, ce qui permet aux meubles et aux œuvres d’art de définir des environnements intimes pour se réunir et se détendre.
L’intérieur a été pensé en collaboration avec le studio de design intérieur canadien FMD Design. Le choix des marques et des meubles sont tous du plus haut niveau, tels que Minotti ou Kettal pour l’outdoor. Toute la maison est recouverte d’un sol en travertin romain et de chêne belge au mur, et chaque détail est méticuleux. La piscine à débordement est faite d’une seule pièce de verre acrylique de 24 mètres de long, créant un impact énorme sur l’atmosphère et le cadre de l’espace. Cette villa peut être considéré comme un exemple de l’architecture moderne subtropicale. Que ce soit dans la fabrication ou dans la planification réelle, la qualité est certainement l’une des meilleures – c’est l’escapade parfaite entourée de nature et de luxe dans les moindres détails.
Oppenheim Architecture https://oppenoffice.com
FMD Design https://www.instagram.com/fmddesign/
© Kris Tamburello