Réalité Augmentée
Située en plein cœur du quartier chic de Jardim à São Paulo, la Casa GGL de l’agence brésilienne Studio AG exulte la philosophie d’une architecture qui rendrait son âme à l’usage de l’homme. Introspection.
Fondatrices du Studio AG, Amanda Castro et Giovana Giosa ont une vision très parti- culière de leur métier. Pour les deux jeunes femmes, l’architecture, dans sa longue gestation, est devenue aujourd’hui une architecture à vivre, un acte quasi politique porteur de sens et de fait participant au confort et au bonheur de la vie. Finie donc l’architecture égocentrique, entière et exclusive, et place à un ouvrage au service de l’homme.
Dans cette architecture hyper « contextuée », le bâtiment devient un dessein implanté dans une réalité qui serait sienne et qui donnerait tout son sens à sa forme. Par ce mantra, le Studio AG prend, pour principe fondateur, la démarche fonctionnelle de l’architecture. Une fonction taillée sur les contours d’un mode de vie pour offrir une architecture sur mesure, unique et singulière.
Mais comment atteindre cette quête et s’assurer de se rapprocher au plus juste de ces besoins individualisés ? C’est par la solution que les deux jeunes femmes tentent de répondre à leurs hypothèses. Des solutions passées à la question pour être pesées et évaluées. Des solutions que l’on établit par l’expérience mais aussi par l’échange et la prise de conscience de la particularité de chacun, celle-là même, qui au travers de sa spécificité, permet enfin au projet de se manifester.
Dans ce monde moderne, Amanda Castro et Giovana Giosa envisagent la technologie et les innovations comme des éléments concourant au bien-être et l’épanouissement de l’homme. Des solutions donc, qui une fois asservies, renforcent alors l’usage et l’expé- rience de vie dans des espaces conçus, quelque part entre innovation, confort et créativité sublimée.
Photos : © Fernando Guerra
Retrouvez l’article dans notre Artravel n°85 : Cahier de Tendances
Disponible sur notre boutique – 12 € (frais de port compris)