BZP Arquitetura

L’école de l’envie

Jeune agence brésilienne d’architecture et décoration d’intérieur, BZP s’est forgée une belle réputation pour devenir peu à peu un nom de référence. Rencontre avec la directrice de l’agence, Bia Prado.

Son diplôme d’Architecture et Urbanisme de l’Université de São Paulo en poche, Bia Prado file alors tout droit vers les Etats-Unis où elle rejoint la Parsons School puis l’Université de Columbia à New York, pour parfaire ses connaissances en architecture et design industriel. Mais la jeune femme ne tarde pas à rentrer dans son Brésil natal. L’urgence de la création peut-être la ramène alors à São Paulo, ou, tout au moins, la nécessité de mettre en pratique ces années d’apprentissage. Aujourd’hui avec à peine cinq années d’exercice, l’agence de Bia Prado fait déjà parler d’elle. Il n’aura fallu que quelques projets pour que la jeune architecte brésilienne se fasse un nom dans un vivier architectural brésilien plutôt prolixe. La raison ? La fraîcheur d’un style qui conjugue sobrement des lignes modernes à une décoration d’intérieur élégante et chaleureuse. Mais le travail de Bia Prado ne s’arrête pas là. Car, en quelques projets, la jeune femme a aussi su montrer l’efficacité d’une palette de références dont les limites semblent être en constante évolution. Bia Prado ne répète pas son exercice comme une poésie que l’on saurait par cœur sans en connaître le sens. Au contraire, c’est bien le sens de son travail qui semble faire mouche auprès d’une clientèle pour laquelle l’architecture est devenue un élément à part entière de leur art de vivre. Entre tendances et classiques, écoute et exigences de ses clients, Bia Prado et son équipe offrent une ligne de possibles qui œuvrent à créer des espaces uniques et hautement personnalisés.

Quand avez-vous décidé de travailler sur la décoration d’intérieur ? Bia Prado : Si j’ai commencé mes études par l’architecture et l’urbanisme, je me suis aussi très vite aperçue que cela n’était pas suffisant et surtout que j’avais le souhait de pousser l’exercice jusqu’à l’intérieur des projets. Je pense très sincèrement que l’architecture et le design sont intrinsèquement liés et aujourd’hui, lorsque je travaille sur un projet, j’aime pouvoir rentrer à l’intérieur de ce projet et travailler sur l’équilibre, l’agencement de son espace.

Qu’est-ce qui influence le plus votre travail ? Bia Prado : Dans mon enfance, nous avions une maison sur une falaise, qui surplombait la mer. C’était une maison de type moderniste que j’adorais sans trop savoir pourquoi. Je me rends compte aujourd’hui qu’elle influence beaucoup mon travail d’architecte. Au-delà de cela, si j’aime regarder le travail d’autres architectes et décorateurs d’intérieur, je n’ai pas de références spécifiques dont je pourrais penser qu’elles influencent directement mon travail !

Comment définiriez-vous la philosophie de votre agence ? Bia Prado : Chaque projet est unique et je n’aime pas faire deux fois la même chose. Chaque projet doit répondre aux aspirations et besoins de mes clients. De mon côté, je pense leur apporter un style plutôt contemporain, élégant, qui doit répondre à ces exigences et plus globalement rendre leur vie plus agréable.

Comment travaillez-vous sur vos projets ? Bia Prado : Je commence toujours par un travail de recherche sur le site et l’espace sur lesquels je vais devoir plancher. Puis, j’entame un long processus de questions avec mes clients, qui poseront de façon abstraite et parfois peut-être maladroite, les premières pierres de leur lieu de vie… Ce sera à moi de lui donner forme en apportant des solutions nouvelles, de nouveaux matériaux. J’aime les challenges, et l’idée d’essayer de nouvelles choses me stimule !

De quel projet rêvez-vous ? Bia Prado : Vous connaissez l’expression, « les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés… ? » Et bien mon rêve d’architecture est sans aucun doute celui de dessiner ma propre maison !

www.bzparquitetura.com

Photos : © Tuca Reinés, © Ricardo Bassetti et © Felipe Hellmeister


   Retrouvez l’article dans notre Artravel n°85 : Cahier de Tendances 

Disponible sur notre boutique – 12 € (frais de port compris)