Just a dream
Dans un écrin de végétation, avec une vue inouïe sur la mer, la Casa Ø conjugue prestige et surprise. Avec son architecture contemporaine, ses immenses ouvertures, sa décoration pointue et élégante, ses matériaux sublimes, cette demeure sur la Riviera offre le meilleur de l’art de vivre méditerranéen.
Sur ce terrain escarpé de 2 500m2 dominant la grande bleue, les propriétaires de la Casa Ø ont édifié une villa de rêve, à la place d’une ancienne maison blanche des années 70 dont deux murs ont été conservés. Un projet idéal entièrement réfléchi par les maîtres des lieux, deux professionnels aguerris : un architecte naval et son épouse décoratrice !
Le couple a élaboré une ville de 300m2 sur deux niveaux à son image, avec un toit recouvert de panneaux photothermiques et photovoltaïques.
« Nous souhaitions exploiter au maximum cette vue sur la Méditerranée, conférer à notre habitation le plus logique possible et la rendre la plus transparente possible », raconte-t-il. Ainsi, les ouvertures ont été modifiées et des baies vitrées Sy-Frame ont été choisies partout. Ce système de fenêtres coulissantes intégrées dans les seuils et dans les murs autorise un panorama admirable.
À l’étage supérieur, l’espace salon, salle à manger et cuisine (cette dernière a été dessinée par l’architecte puis réalisée par Boffi), baigné de lumière naturelle, s’ouvre ainsi majestueusement sur une terrasse longeant la façade. Avec partout, des gardes-corps en verre pour embrasser davantage encore ce paysage époustouflant. Le rez-de-chaussée, qui abrite les cinq chambres et les salles de bains, possède également de vastes extérieurs. Face à la mer, la suite parentale se prolonge par une terrasse privée, munie d’une douche et d’un meuble vasque « c’est magnifique de se doucher dehors ! J’adore ça ! « , clame l’architecte. Ce qui ne l’empêche pas de profiter de sa propre salle de bains intérieure en marbre où, depuis la baignoire ou la douche, il peut contempler les flots à travers des panneaux de verre coulissants…
Dans la pièce de vie, la décoration brille par sa sobriété, côté tonalités, et sa contemporanéité, avec du mobilier très blanc issu des plus grands éditeurs (B&B Italia, Paola Lenti, Vitra, etc.). Des pièces emblématiques des frères Campana, des luminaires Baccarat et même quelques meubles esquissées par l’architecte lui-même ajoutent beaucoup de style à ce décor raffiné – la propriétaire est décoratrice, ne l’oublions pas !
L’extérieur, déployé sur trois restanques, a également fait l’objet d’une attention particulière. Si les propriétaires ont pensé l’aménagement de ces espaces- qui ont parfois nécessité beaucoup de dégagement de terre et de pierre -, ils ont ensuite fait appel à l’architecte paysagiste Jean Mus, auteur de jardins d’exception entre autres sur la côte méditerranéenne ete n Provence, pour des conseils et les sélections des plantes.