Différent, tout simplement.
Le tout premier quatre portes et quatre places de la marque au Cheval Cabré, le Purosangue, fait aujourd’hui sa première apparition sur la scène mondiale.
Après des années d’attente imposée à la communauté automobile, internationale, Ferrari a choisi la Toscane – et plus précisément le mythique Teatro del Silenzio de Lajatico, dans la province de Pise – pour dévoiler le 14 septembre, son dernier-né, tout juste sorti de ses usines : le Purosangue, premier quatre portes et quatre places jamais créé par la marque au cours de ses soixante-quinze années d’existence.
Depuis ses débuts, Ferrari a toujours beaucoup misé sur les voitures dites « coupés 2+2 », c’est-à-dire avec deux sièges avant et deux sièges arrière plus petits. Le succès de nombreux modèles de la marque au Cheval Cabré réside dans le subtil équilibre entre performances de haut niveau et confort de premier ordre qu’ils promettent. Aujourd’hui, au terme de soixante-quinze années de recherche de pointe, Ferrari présente un véhicule unique en son genre : la quintessence même de l’ADN de la marque, où performances, plaisir de conduire et confort se mêlent en parfaite harmonie. Quel meilleur nom pour ce pur produit Ferrari que celui de Purosangue, qui signifie « pur-sang » en italien ?
Pour atteindre les objectifs ambitieux qu’elle s’était fixés avec ce projet et créer un modèle digne de sa gamme prestigieuse, la Maison a opté pour une disposition radicalement différente et des proportions novatrices par rapport aux archétypes des modèles de GT modernes (crossovers et autres SUV). Sur une GT classique, le moteur est monté à l’avant (presque à cheval sur l’essieu avant) et directement relié à la boîte de vitesses. Cela se traduit par une répartition des masses peu optimale et par une dynamique et un plaisir de conduite bien en deçà de ce à quoi les aficionados de la firme de Maranello ont été habitués jusqu’ici.
À l’inverse, le moteur du Purosangue est monté en position centrale avant, tandis que sa boîte de vitesses est située à l’arrière, permettant ainsi une transmission transaxe sportive. L’unité de transfert de puissance (PTU) est couplée à l’avant du moteur pour assurer une transmission quatre roues motrices unique. On obtient ainsi une répartition des masses de 49 % à l’avant et 51 % à l’arrière, jugée optimale pour une voiture de sport à moteur central avant par les ingénieurs de Maranello.
Le Purosangue se démarque fièrement de ses concurrents grâce aux performances et au confort qu’il propose. Actuellement, il s’agit du seul modèle affichant ces dimensions à être équipé d’un V12 atmosphérique central avant : en effet, le moteur le plus emblématique de la marque en est à son premier tour de chauffe dans cette toute nouvelle configuration, qui permet au véhicule de libérer une puissance supérieure à celle de tous ses concurrents sur ce segment (725 ch), tout en restant fidèle à la sonorité exceptionnelle signée Ferrari. Cerise sur le gâteau : il est capable de délivrer 80 % de son couple à bas régime, pour un plaisir de conduite inégalé à tout instant.
Enfin, le Purosangue offre les meilleures performances de sa catégorie, avec un 0 à 100 km/h en 3,3 s et un 0 à 200 km/h en 10,6 s. Sa position de conduite et la sonorité enivrante de son V12 à aspiration naturelle promettent une expérience de conduite aussi inédite qu’emblématique. Avec son large éventail de fonctionnalités de confort équipées de série – comme le système audio Burmester© – et ses nombreuses options disponibles, telles que la toute nouvelle sellerie en Alcantara® élaboré à partir de polyester recyclé certifié, le Purosangue se hisse sur la première marche du podium des véhicules quatre portes et quatre places les plus complets du segment.