Basé à Montréal et axé sur le monde entier, ACDF jeune cabinet d’architecture au Canada présente la Résidence « La Barque ».
La Barque est le refuge paisible d’une famille hyperactive. Située sur les rives du lac Ouareau à Saint-Donat, la maison a été inspirée par l’amour des propriétaires pour les paysages nordiques. Sous le plafond incurvé de la maison, qui rappelle une coque de bateau, son atmosphère intérieure sereine capte le calme des collines environnantes et offre à la famille un endroit pour reprendre son souffle entre deux pistes de ski ou deux pistes de ski nautique.
Les caractéristiques du site ont fortement influencé le concept architectural. Nichée entre une route et le lac, la maison s’abrite des regards indésirables du côté de la rue grâce à sa façade démêlée qui se prolonge dans un mur extérieur dissimulant un barbecue et un four à pizza. Côté lac, il s’ouvre à la nature. Depuis l’entrée principale, on peut sentir le paysage s’infiltrer dans la maison à travers les ouvertures soigneusement préparées.
La Barque se présente peut-être comme un prisme en bois foncé reposant sur une base minérale, mais elle cache une douceur surprenante. A l’intérieur, à la manière d’un objet sculpté à la main, un plafond en bois incurvé se déploie dans tout l’espace. Cet élément de design simple mais solide constitue une présence rassurante pour ses résidents.
Depuis leur terrasse surélevée sous la courbe montante du toit, les résidents peuvent contempler la surface calme du lac. Les moustiquaires intelligemment intégrées permettent à la famille d’apprécier la nature toute l’année.
La Barque est un havre de paix qui invite ses occupants à ralentir et à se reposer. La courbe grandiose mais réconfortante du plafond et les matériaux simples des espaces intérieurs créent un lieu où le lac et les collines environnantes deviennent plus qu’un simple décor. La Barque offre à ses résidents un toit majestueux sous lequel ils peuvent faire l’expérience de la nature dans toute sa beauté.