Louis Thellend et Lisa-Marie Fortin forment une firme dynamique qui jette un regard novateur sur l’architecture, sa relation au contexte et son impact sur l’environnement. Dans l’exercice de leur pratique, ils ont su développer une vision sensible du milieu dans lequel s’insèrent leurs projets.
Cette résidence a été inspirée par le panorama majestueux de l’estuaire du Saint-Laurent visible depuis le cap rocheux où elle a été déposée. Discrète côté rue, mais complètement ouverte vers le fleuve, cette maison située sur un fort dénivelé se déploie vers l’horizon.
L’organisation spatiale des pièces s’est articulée selon un plan inversé où les chambres, conçues selon un modèle de suites, sont situées au rez-de-jardin. Construites à même le béton, elles sont ancrées dans la topographie. Au niveau du rez-de-chaussée, les pièces de vie habillées de bois clair se succèdent selon une enfilade de volumes de diverses hauteurs qui permettent de délimiter les usages. La salle à manger, aérienne et toute fenêtrée, se détache du corps principal pour s’envoler vers l’horizon. Les massives et verticales cheminées de béton offrent un contraste saisissant avec la transparence des ouvertures et la légèreté des volumes de bois en porte-à-faux.
Photos : Charles Lanteigne