Imaginée par l’agence australienne B.E Architecture, la Mermaid Beach Residence se situe au sommet d’une plage où se mêlent l’érosion, les vents cycloniques, les orages et une lumière intense.
Le défi de construction fut de faire face aux conditions météorologiques parfois extrêmes tout en satisfaisant le désir des habitants d’occuper une maison ouverte, ensoleillée et donnant directement sur la plage. Pour se faire, le béton coulé sur place a été choisi comme matériau de construction principal, auquel viennent s’ajouter des panneaux de bois ouvrables sur la façade permettant une certaine intimité.
À l’intérieur, des lucarnes font descendre la lumière mais des surplombs et avant-toits créent des zones ombragées pour protéger les habitants du soleil. La maison possèdent des espaces variés en plus des quatre chambres à coucher : un espace de travail, un studio de yoga, et de nombreux endroits de détente et de lecture. Le projet a également été pensé avec une empreinte carbone réduite en plus de ses caractéristiques de durabilité.
Photographies : Derek Swalwelll