Ruinart confie, chaque année depuis 2008, la réinterprétation artistique de son patrimoine à des artistes contemporains de renom. Cette année 2023, la Maison invite l’artiste plasticienne Eva Jospin.
Carte Blanche de l’édition Ruinart 2023, l’artiste française Eva Jospin livre sa vision du terroir de la Maison Ruinart, avec Promenade(s) en champagne.
Comme un paysage en coupe, le site de la Montagne de Reims est apparu à l’artiste constitué de différentes strates géologiques et temporelles, réelles et créatives. Du monde souterrain des crayères aux racines et aux entrelacs des vignes, du sacre des rois de France dans la cathédrale de Reims à l’anoblissement de la famille Ruinart sous Charles X, de la reconversion en caves des anciennes carrières de craie à l’engagement pour la biodiversité, elle s’est inspirée de la richesse de ce territoire et des savoir-faire qui s’y transmettent.
À travers un ensemble de dessins, sculptures et broderies, elle restitue les cycles de l’histoire et du végétal dans la création du champagne.
Dans le cadre de sa réinterprétation artistique de la Maison Ruinart, Eva Jospin a imaginé une édition limitée de collection autour d’un Jeroboam de Blanc de Blancs.
L’artiste a transformé le coffret en bois renfermant le flacon : conçu sur mesure, fermé par de solides lanières de cuir, il s’ouvre sur un décor miniature de crayère, sculpté dans des strates de carton. La bouteille vient s’inscrire à l’intérieur de ce paysage en creux, référence à la fabrication du champagne et de sa fermentation à l’abri de la lumière. Un joyau limité à 25 pièces signées et numérotées.
Promenade(s) en Champagne, un ensemble de créations à découvrir lors de l’événement dédié au Carreau du Temple du 10 au 12 mars 2023.
Ruinart https://www.ruinart.com/fr-e
© Joseph Jabbour
© Laure Vasconi
© Mathieu Bonnevie
© Flavien Prioreau
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.