YUGEN DINING

Le studio d’architecture australien, Architects EAT, a réalisé la conception de Yugen Dining, une expérience multisensorielle.

Situé au sous sol du célèbre Yugen Tea Bar de South Yarra, à Melbourne, Yugen se trouve en lieu et place d’un ancien parking souterrain de deux étages.

Le nom du restaurant, Yugen, signifie « un sens profond de la beauté de l’univers ». En réponse, le studio de design a cherché à capturer son propre univers souterrain en incarnant les éléments du monde – le feu, l’eau, la terre et le vent – dans un parcours sensoriel. Le lieu de 700 m2 contient 4 expériences culinaires distinctes, le bar à cocktails et le restaurant au rez-de-chaussée, le bar Omakase en mezzanine et la sphère à privatiser. Chacune de ces expériences utilise la lumière et la texture pour représenter les éléments du monde. Pour la terre, l’équipe a exposé la rugosité de la structure en béton et des colonnes de béton projeté. Le feu était clairement représenté par une lumière de couleur fondue.

Lorsque les clients montent dans l’ascenseur en verre jusqu’au restaurant du sous-sol, la lumière dorée intense (du bar à cocktails inférieur) illumine le vide de deux étages au-dessus. L’eau est représentée tout au long du projet, à partir de motifs ondulatoires sur les murs, de bancs en pierre ondulées et d’œuvres d’art. Le vent est capturé métaphoriquement à travers la douce mélodie des rideaux de cotte de mailles dorées et du somptueux lustre sur mesure conçu par l’artiste Jennifer Conroy Smith, 2000 pétales de céramique sculptées à la main.

Yugen Dining https://yugendining.com.au

Architects EAT https://eatas.com.au/projects/

© Shannon Mcgrath https://shannonmcgrath.com