Conçue comme une retraite rurale pour une jeune famille, la Camera House est située sur un site boisé de deux hectares dans la vallée de Pemberton, en Colombie-Britannique, au Canada.
La maison a été pensée et créée par Leckie Studio Architecture + Design l’agence d’architecture canadienne basée à Vancouver dirigée par Michael Leckie. Dans le cas de Camera House, le cabinet s’est appuyé sur l’emplacement verdoyant de l’intrigue pour former des liens entre l’architecture et ses environs.
Le concept architectural était de créer une caméra optique pour capturer la lumière entrante et encadrer trois champs de vision distincts : le premier plan de la forêt, l’arrière-plan de la chaîne Garibaldi et le milieu de la crête Owl. Les vitrages sont disposés pour fournir des perspectives en constante évolution au fur et à mesure que l’habitant se déplace dans les espaces, et le plan du sol de la maison suit la pente naturelle du site. Les espaces privés sont situés contre le niveau supérieur densément boisé de la pente et les espaces publics sont parallèles en dessous, à la suite d’un programme qui comprend deux chambres à coucher, une salle flexible, une piscine, une salle à manger extérieure et un atelier indépendant. Vêtue principalement d’un cèdre rouge occidental scié à plat et brossé avec une finition de teinture foncée, la maison semble reculer dans la forêt environnante ; les stratégies passives de chauffage et de refroidissement sont prioritaires tout au long, et les panneaux photovoltaïques fournissent une source d’énergie durable.
En fin de compte, il s’agit d’une maison qui cherche à laisser une empreinte minimale, en parfaite harmonie avec la nature environnante.
Leckie Studio Architecture + Design http://leckiestudio.com/work/
© Ema Peter https://www.emapeter.com