Située à Fazenda Boa Vista, dans la campagne de l’État de São Paulo, Jatobá House se tient avec ses lignes simples et ses volumes imposants au milieu de la forêt.
Conçue par le studio d’architecture brésilien Guilherme Torres, cette maison de campagne a l’évasion comme mantra : chaque détail apporte une atmosphère relaxante, où les résidents peuvent se déconnecter et profiter de la nature sous sa forme la plus pure et la plus simple.
De grands murs de terre battue entourent la façade et participent à la structure. Cette ancienne technique crée une identité unique; la coloration et l’espacement des couches sont uniques à chaque construction. En raison de la taille et de la proportion de la construction, des adhésifs de haute qualité ont été utilisés pour augmenter la résistance et la durabilité de ce matériau.
Le sol est entièrement recouvert de fragments de basalte, la pierre prédominante dans le sol de la Lune.
La conception est née de la fragmentation d’un bloc en six segments répartis. Ces petits blocs sont des unités indépendantes, cinq d’entre eux étant des suites de chambre à coucher et un dédié à la cuisine et à la buanderie.
Le projet fonctionne avec l’énergie photovoltaïque, et est ponctué de bassins de récupération d’eaux pluviales.
L’ensemble du mobilier sont des pièces d’auteurs brésiliens, les deux pièces maîtresses étant la table Supernova et la chaise Orbe issues de la collection Orbe de Guilherme Torres.
La zone de loisirs dispose d’un sauna, d’un spa et d’une piscine sur trois niveaux avec une belle chute d’eau, toutes avec des vues privilégiées sur la nature environnante.
Studio Guilherme Torres https://www.guilhermetorres.com
© Denilson Machado