La Casa Mirador, trois mois pour une spectaculaire métamorphose

Une cabane dans la forêt de 65 m2, qui se mue en un spacieux « chalet » design… Un prodigieux projet en Équateur, signé par l’agence d’architecture, de design et de construction Rama Studio. Zoom sur la belle Casa Mirador.

Les propriétaires de cette maison ont connu, comme chacun en 2020, les désagréments de la pandémie mondiale. Aussi, décident-ils de changer de style de vie et de passer beaucoup plus de temps au cœur de la nature en famille et entre amis, à Pichincha en Équateur, et ce, même en hiver. Ils optent donc pour la métamorphose de leur petite cabane en une vaste maison de 190 m2 : la Casa Mirador. Une demeure devenue chaleureuse et confortable, avec de grandes pièces à vivre, des chambres cosy et indépendantes. L’autre impératif imposé à Rama Studio, les concepteurs du projet, était de pouvoir profiter de la vue sur la forêt. Parmi leurs exigences, figurait aussi une autre volonté bien particulière : les travaux ne devaient pas durer plus de trois mois ! La solution fut de réaliser une pièce préfabriquée industriellement se posant au sol en se fixant à la construction existante.

Ainsi, un système de plateaux métalliques, soutenus par deux portiques, constitue la structure. Les plans de sol et de plafond encadrent la vue et les trois façades sont constituées de verre. Une série de modules réguliers, réalisés avec des panneaux de contreplaqué, génère des zones de stockage décoratives, épousant des allures de bibliothèque à certains endroits et constituant un écran semi-transparent vers les chambres. Un seul élément est placé au centre du nouvel espace donnant, de part et d’autre, sur le séjour et la salle à manger. Dans le séjour, il s’agit d’un élément métallique qui contient des espaces de rangement, et dans lequel sont encastrés le poêle et la télévision. Côté salle à manger, cet élément central abrite la cuisine – avec tous les équipements et rangements – munie d’un plan de travail se prolongeant en espace petit-déjeuner. Les chambres et la salle de bains sont, elles, constituées de lambris légers en contreplaqué et panneaux métalliques. Ces lambris ont été recouverts sur leur face cachée d’un revêtement isolant thermo-acoustique pour améliorer le confort. Pour l’éclairage, des tubes led à lumière chaude ont été préférés sur les surfaces verticales ou horizontales. Enfin, la maison dispose d’un chauffage au sol dans les pièces à vivre et dans la cuisine, ce qui permet de maintenir une température agréable en hiver. La Casa Mirador constitue une somptueuse mutation ouverte sur la nature, et propose un vrai confort qui fait le bonheur des occupants.

www.ramaestudioec.com

Photos : © Jag Studio/www.jagstudio.ec