Le studio d’architecture britannique Hyde + Hyde Architects reprend la rénovation et l’extension d’une grande maison de renaissance gothique dans le nord d’Oxford. Située dans la zone de conservation de la banlieue victorienne britannique, la maison de ville originale des années 1870 fait l’objet d’une restauration et d’une rénovation complète de l’intérieur, ainsi que d’un nouvel ajout contemporain et contextualisé au volume.
Remodelant le bâtiment existant pour créer une résidence confortable, le projet organise une disposition de cinq chambres dans la propriété et un niveau inférieur servant d’espace de divertissement. La conception donne la priorité au contexte historique du bâtiment tout en célébrant le présent dans une approche détaillée des proportions et des matériaux. L’extension est en forme de boîte de verre avec des carreaux tectoniques à quatre feuilles en bronze et en acier amplifiant la façade en brique d’origine.
L’équipe de conception du studio Hyde + Hyde explore le potentiel de l’ornement pour compléter et affiner la structure existante, tout en expérimentant la relation entre le solide et le vide. Le volume élargi est soutenu par une colonne de béton singulière qui emprunte sa forme à une fenêtre gothique inversée et contribue à un collage soigneusement composé de références au contexte local. S’appuyant sur le langage architectural de la propriété et le paysage historique d’Oxford, y compris l’église St Mary Magdalen, les carreaux tectoniques à quatre feuilles en bronze et en acier se présentent à l’extérieur, ce qui donne un motif de façade frappant.
Avec l’espace libéré dans la maison existante par l’extension, Hyde + Hyde a pu insérer un escalier en bois de quatre étages au centre du bâtiment, unissant tous ses étages en un seul geste autour d’un appareil d’éclairage sculptural.
Une belle harmonie entre le passé et le présent.
Hyde + Hyde Architects https://www.hydearchitects.com
© Michael Sinclair
© Martin Gardner