Perchée sur une colline dans la prestigieuse banlieue de Toorak à Melbourne, la Tectonic House de l’agence d’architecture australienne Cera Stribley en collaboration avec l’agence d’architecture d’intérieure SJB, s’inspire de la géomorphologie de la rivière Yarra voisine.
Conçue pour une famille de quatre personnes, cette maison de cinq chambres d’inspiration brutaliste est étayée par des principes de divertissement, de connexion et de détail matériel. La maison qui en résulte dispose de zones familiales généreuses à double hauteur, de jardins paysagers designés par Jack Merlo et d’un lien harmonieux entre les espaces intérieurs et extérieurs.
L’architecture est une expérience dans l’art de l’assemblage, de la mise en forme et de l’ornement des matériaux dans la construction ; les arts constructifs en général.
Fidèle à la forme Cera Stribley, l’architecture est simple, mais élevée. Composée d’une palette de matériaux externes durable – béton formé par planche, brique, criblage perforé, vitrage et blocs de brise – l’architecture comprend deux éléments linéaires empilés, entrelacés par un point d’arrivée central à double hauteur. Un escalier sculptural au cœur de la maison assure une circulation transparente entre tous les étages.
Répartie sur quatre étages, la programmation interne est une danse entre le public et le privé, la famille, le travail et les loisirs. Les principaux espaces familiaux et de divertissement – y compris une cuisine principale et un salon ouverts, une terrasse barbecue, un bureau séparé, un salon et une salle à manger formel – sont situés au premier étage. Après la pente du site, le niveau inférieur dispose d’espaces de divertissement auxiliaires, y compris un home cinéma, une salle de sport, une cave à vin et une salle de dégustation.
Le design intérieur à quant à lui été confié à SJB; la palette intérieure est composée de plâtre poli, de béton non formé, de verre cannelé, de bois foncé texturé et de calcaire affiné gris chaud qui crée le terrain pour les espaces de vie sophistiqués et ambiants. Des éléments de l’architecture minimaliste et les matériaux raffinés travaillent en harmonie pour exécuter cette maison à la fois opulente et confortable.
Les chambres sont logées au deuxième étage. La suite principale est inclinée pour s’orienter vers le nord, en capitalisant sur la lumière nordique de bon augure et les vues inégalées sur la ville, tandis que les chambres des enfants se situent dans l’aile est. Le troisième et le plus haut étage se termine avec un bar et une terrasse sur le toit offrant une vue panoramique sur la ville.
Cera Stribley https://c-s.com.au
Jack Merlo https://jackmerlo.com
Coben https://coben.com.au (construction)
Madeline McFarlane https://www.madelinemcfarlane.com (styling)
© Timothy Kaye https://www.timothykaye.com