Villa Cava

Au cœur de la jungle maya de Tulum, l’agence d’architecture mexicaine Espacio 18 Arquitectura a achevé une maison de vacances qui tire son influence des cenotes magiques de la péninsule du Yucatan. L’habitation adopte une silhouette en béton qui s’adoucit avec la présence de végétation et de découpes géométriques.

La Villa Cava est une expérience sensorielle, conçue pour offrir un séjour unique et inoubliable. Elle présente un concept architectural inspiré d’une grotte mexicaine (cenote) avec un éclairage aérien naturel fourni par une piscine à fond de verre.

La maison a été soigneusement conçue pour s’intégrer à l’environnement existant. La forteresse d’inspiration brutaliste est faite de béton façonné de bois brut. Les matériaux ont été sélectionnés pour s’harmoniser avec le contexte immédiat, compte tenu des conditions climatiques tropicales, ainsi que de potentiels ouragans.

Le design intérieur de la Villa Cava, crée par Kayla Pongrac, transforme le projet en une maison très agréable à vivre. La maison est une sculpture habitable, découverte à travers un portail en béton construit autour de deux arbres existants qui mène au hall. Cette zone est éclairée d’en haut par une piscine à fond de verre sur le toit, laissant entrer l’éclairage naturel, offrant un accueil chaleureux avec les effets de l’eau et de la lumière.

Sur le toit, un deuxième coin salon extérieur, pour profiter pleinement de la vue imprenable sur la réserve de la jungle.

Espacio 18 Arquitectura https://www.instagram.com/espacio18/

Kayla Pongrac https://kaypongrac.com

Di Tulum https://ditulum.com

© César Béjar Studio https://www.cesarbejarstudio.com