Lake House

L’agence d’architecture brésilienne MF+Arquitetos, créée par Mariana Garcia Oliveira et Filipi Oliveira, vient de compléter « La casa do lago », située à Uberlândia, une commune brésilienne de l’ouest de l’État du Minas Gerais.

En entrant dans la propriété, le visiteur voit la piscine insérée sur les rives du lac d’un bloc rectangulaire de 36,5 mètres linéaires !

La sensation subtile de ne pas toucher le sol transforme la brutalité de ce bloc de béton en une élégante légèreté, sa proportion est entièrement liée à la proportion de l’échelle humaine, qui semble encadrer la nature environnante.

L’entrée de la maison se déroule du côté opposé, il est possible d’y voir deux autres volumes recouverts de pierres et les deux semblent insérés à l’intérieur du bloc de béton, un de chaque côté. Parmi eux, un miroir d’eau avec une passerelle invite à accéder à la maison.

En traversant la passerelle, les portes vitrées sur toute la longueur s’ouvrent complètement et le grand salon s’intègre au miroir d’eau et aussi au lac. La travée ouverte vers l’avant et vers l’arrière du terrain, fait entrer la nature de manière très intense.

Le salon a une composition douce de matériaux : sols et murs en pierre, plafond en béton et panneaux de bois.

Cette composition de matériaux naturels, plus claire et plus confortable, contraste avec la composition des textures des meubles telles que le cuir et le lin.

La maison apporte des lignes très pures sur toute sa longueur, un lien direct avec la nature et les vues, des matériaux authentiques, de la brutalité et de la douceur permettant de ressentir et d’apprécier pleinement les sensations.

MF+Arquitetos https://www.mfmaisarquitetos.com/copia-home

© Felipe Aráujo