Chatêau de la Gaude

Magnifique bastide provençale rénovée des XVIIe et XVIIIe siècles – classée Monument historique – et domaine viticole, le Château de la Gaude continue sa métamorphose. Entre hôtellerie, vin, gastronomie, bien-être et art contemporain, l’adresse 5 étoiles offre à ses hôtes de nouveaux plaisirs, et s’impose également comme le premier établissement labelisé Artravel Hotels « Signature ». Une immense fierté, et la promesse de belles surprises. Immersion au cœur du pays d’Aix.

Il y 3 ans, Didier Blaise, propriétaire du Château de la Gaude à Aix-en-Provence, inaugurait ce haut lieu de l’art de vivre après une profonde rénovation, réalisée en collaboration avec l’architecte d’intérieur Olivier Frémont du Studio Frémont, ainsi que l’architecte paysagiste provençal Thomas Gentilini pour les extérieurs. 

Le château, situé route des Pinchinats dans un écrin de verdure, magnifié par des jardins à la française, dispose également de salons dans l’orangerie, d’une chapelle, de 15 hectares de vignes et de 17 chambres et suites. Dans un profond respect de l’histoire, le domaine affiche une décoration et un design raffinés.

Les suites dans le château ou dans les longères du domaine dévoilent une élégante modernité. Elles montrent des planchers refaits à l’ancienne en point de Hongrie, du chêne clair, du marbre dans les salles de bains. Avec du laiton, qui constitue une douce transition entre les mondes d’hier et d’aujourd’hui. Sans oublier, l’art contemporain, l’une des passions du propriétaire, qui sublime tous les espaces du château, à l’image, entre autres, des œuvres de Philippe Pasqua, Robert Combas, Daniel Firman, L’Atlas et d’autres artistes éminents. 

Dans la boutique, des produits inédits ont également été introduits, comme une bouteille de la cuvée La Chapelle de Gabriel de 2016 customisée par l’artiste L’Atlas ainsi qu’un coffret en série limitée, un Coteaux d’Aix rouge du Château de la Gaude, élaboré par le maître de chai Pierre-Marie Segalen. 

Côté restauration, depuis l’ouverture, la famille propriétaire a misé sur la qualité et la variété, avec un restaurant gastronomique, Le Art du chef Matthieu Dupuis Baumal, estampillé une étoile au Guide Michelin, une brasserie chic, La Source, et un bar à vin avec table d’hôtes, L’Ivresse. 

Début 2022 un restaurant gastronomique japonais propose une nouvelle expérience dans un décor incroyable : un restaurant tout de noir vêtu – sol, murs et plafonds –, avec une deuxième salle magnifiant un chai à tonneaux revêtue de miroirs révélant la sculpture monumentale de Philippe Pasqua nommée La Cène. Ce quatrième restaurant, toujours signé par Olivier Frémont, est sans aucun doute l’une des plus étonnantes adresses culinaires de lar egion ! 

Une piscine extérieure, un pool house, ainsi qu’un spa figurent parmi les autres nouveautés… De quoi parfaire l’endroit et définitivement l’ancrer au royaume d’Épicure.

https://chateaudelagaude.com

Réservation membres: 04 84 93 09 30

Photos : © Guillaume Grasset – Bryan Regnier